Vignette CRIT’AIR, quels critères pour mon véhicule ?

La zone environnementale de Paris ZCR

La première zone à circulation restreinte (ZCR) a été mise en place à Paris le 01.09.2015. Dans un premier temps, l’accès y était interdit aux bus et poids-lourds immatriculés avant le 01.10.2001. Depuis l’entrée en vigueur de la vignette Crit’Air le 01.07.2016, les restrictions de circulation appliquées dans la ZCR s’appliquent également aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers de catégorie N1 mis en circulation avant le 01.01.1997.
Le 14.01.2017, la préfecture de police de Paris et la mairie de Paris ont signé l‘arrêté N°2017 P 0007, pour renforcer les restrictions de circulation sur la base de la vignette Crit’Air pour une période probatoire de 5 ans à compter du 01.07.2017. Depuis cette date, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air E, 1, 2, 3 et 4 sont autorisés à circuler. L’interdiction est valable du lundi au vendredi de 8h à 20h pour tous les véhicules. Elle vaut également les week-ends et jours fériés pour les poids-lourds et les bus. La zone est indiquée par des panneaux de signalisation.

Tour Eiffel, Paris

La ville de Paris est aussi l’un des 8 départements de la région Île de France. Elle compte plus de 2.206.000 habitants pour une superficie d’environ 105 km².

Dans la capitale, le trafic est souvent dense et la circulation difficile. Avec plus de 270.000 véhicules par jour, le périphérique parisien est l’axe urbain le plus emprunté d’Europe. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que 90% des parisiens soient touchés par une forte pollution atmosphérique. Pour améliorer la qualité de l’air, et ainsi la qualité de vie des habitants, les autorités locales veulent à l’avenir concentrer leurs efforts pour réduire l’impact du transport sur l’environnement. C’est dans cette perspective qu’une zone environnementale, des restrictions de circulation et la vignette Crit’Air ont été mises en place. Par ailleurs, les mesures seront renforcées un peu plus chaque année.

Conformément aux articles L. 325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du code de la route, tout contrevenant aux obligations en vigueur, à savoir le port de la vignette et les restrictions de circulation, s’expose à une amende forfaitaire de 3e classe pour les voitures particulières (68€) et de 4e classe pour les bus, autocars et poids-lourds (pouvant aller jusqu’à 375€).

Limites de la zone environnementale de Paris

La zone environnementale de Paris ZCR s’étend sur l’ensemble du périmètre de la capitale situé à l’intérieur du boulevard périphérique. Ce dernier délimite les contours de la zone environnementale, mais est lui-même exclu de la ZCR.
Les bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que tous les axes parisiens situés à l’extérieur du périphérique ne sont donc pas concernés par les restrictions de circulation.
À compter de janvier 2019, la ZCR pourrait être élargie à l’ensemble du Grand Paris. Cela correspond à l’actuel périmètre de la ZPA du Grand Paris, délimitée par l’autoroute A86. 72 communes seraient alors concernées. Plus d’informations seront publiées en temps voulus sur notre site internet.

Aperçu tabulaire de la zone environnementale

Nom de la zone environnementale :  

Zone environnementale de Paris ZCR – France

Zone environnementale entrée en vigueur :

01.09.2015 

Type de zone environnementale :

Validité permanente

Interdictions de circulation (temporaires) :

Les restrictions de circulation temporaires dépendent de nombreux facteurs, tels que l’âge du véhicule, la norme EURO, le premier et éventuellement le deuxième type de carburant etc. Parfois, la qualité de l’air et les conditions météorologiques en lien avec les vacances et les salons commerciaux. Avec l’application Green-Zones, ne perdez pas de vue les restrictions de circulation temporaires. Sur la carte de l’Europe, vous pouvez voir les restrictions de circulation en vigueur (en rouge) et potentielles (en jaune).

Interdictions de circulation (permanentes) :

Les restrictions de circulation permanentes sont très complexes et dépendent en partie du type de véhicule, de la présence ou non d’une vignette écologique ou d’un enregistrement, de la norme Euro et du nombre de personnes assises dans la voiture. Pour l’afficher correctement, veuillez utiliser notre application Green-Zones.

Amendes :

De 68 à 375 euros. 

Contours et étendue de la zone environnementale

La ZCR de Paris s’étend sur l’ensemble de la zone située à l’intérieur du boulevard périphérique. Par conséquent, le bois de Boulogne (à l‘ouest), le bois de Vincennes (au sud-est), ainsi que les autres axes situés à l’extérieur du boulevard périphérique ne sont pas concernés par la mesure. À partir de janvier 2019, la ZCR pourrait être étendue à l’ensemble du Grand Paris.

Particularités :

Pour plus d’informations sur les dispositifs de post-équipement, les autorisations et les documents nécessaires pour les obtenir, consultez l’appli Green-Zones.

Contact pour la zone environnementale et dérogations :

Puis-je circuler même si mon véhicule est trop vieux ? Il est possible d’adresser une demande d’autorisation à la ville. Retrouvez cette information dans l’appli Green-Zones.

Exceptions :

Vous possédez une voiture de collection ou un véhicule pour personnes handicapées ? Vérifier si vous êtes exemptés ou concernés par les restrictions de circulation et découvrez les autres exceptions dans notre appli Green-Zones.

Règle pour Paris :

Pour les poids-lourds et les autocars (> 3,5 t), l’interdiction de circulation est levée le samedi, dimanche et les jours fériés entre 20h et 08h.

Source : Green-zones.eu